Koléa-Bône.net : Forum consacré à Koléa  : 


                

|
Auteur Sujet:   Situation du cimetière européen de Koléa
René BONNEL
 Administrateur Système
  

posté le 03-Jan-2012 16:44             envoyer un email a René BONNEL               


SITUATION DU CIMETIERE EUROPEEN DE KOLEA : ATTENTE…
___________________________________________________

Au sortir de la très pénible et douloureuse période que nous venons de traverser, le site a pu reprendre son activité. Nous nous devons de poursuivre le nécessaire engagement en faveur de ce lieu de mémoire.

Notre engagement s'est concrétisé par l'élaboration du Communiqué de Rosas, lettre collective de remerciement et de soutien en faveur de la rénovation de notre cimetière, adressée conjointement au Consul Général de France à ALGER et aux autorités algériennes.

Les anciens koléatiens, en leur réunion annuelle, l'ont signée massivement ; il n'est pas à douter que les très nombreux absents de Rosas désormais informés de cette initiative l'approuveront fortement eux aussi.

Il vous est présenté ici.

Rappel utile :

- En l'été 2010 et grâce à l'actif lobbying de notre amie Leila Ziar, les autorités locales menaient les premiers travaux de nettoyage des lieux depuis 1962, voir photos sur le forum.

- Informé de cette situation Monsieur Michel Dejaegher, Consul Général de France à ALGER, répondait très vite et favorablement. Il proposait une visite pour évaluation de la Consule Adjointe Madame Marie-Madeleine Delabre en préalable à une action de soutien à l'entreprise déjà engagée.
Voir lettre du 11 novembre 2010.

Aujourd'hui nous sommes toujours dans l'attente de l'engagement du Consulat Général de France quant aux mesures annoncées dans sa lettre.
A cet effet, j'ai adressé le 5 décembre 2011 un courrier à Madame Marie-Madeleine Delabre dans l'espoir d'obtenir au moins une réponse sur les décisions concrètes à venir.

La classification de KOLEA dans la liste des cimetières à préserver serait déjà un immense soulagement pour nous.

Je ne manquerai pas de vous tenir informés de toute réponse du Consulat.

Très amicalement à vous tous,
Bernard Pinaut



mail_delabre.jpg
communique_cimetiere.jpg
Ajouter une réponse


|
Auteur Sujet:  
René BONNEL
 Administrateur Système
  1030 message(s)

posté le 16-Jan-2012 19:13     envoyer un email a René BONNEL                     

Cimetière de Koléa et 2ème Plan pour les cimetières français en ALGERIE
________________________________________

CIMETIERE DE KOLEA

En attendant la visite promise pour évaluation de Madame Marie-Madeleine DELABRE Consule Adjointe, l'un d'entre nous est passé par KOLEA en août dernier.
Alain ROQUES a eu la grande gentillesse de me faire parvenir quelques photos du cimetière, regardez sur celles-ci le calme la sérénité qui y régnent.
Pour faire court son état général est bon et un faible budget suffira à en achever le rafraîchissement.
Il va sans dire que je continue de rendre le Consulat Général de France à ALGER destinataire de toute information nouvelle sur notre cimetière.
Très amicalement à tous,
Bernard Pinaut

cimetiere_kolea1.jpg
 
cimetiere_kolea2.jpg
 
René BONNEL
 Administrateur Système
  1030 message(s)

posté le 16-Jan-2012 20:09     envoyer un email a René BONNEL                     

SITUATION GENERALE



 

 

 

Le sort réservé à chaque cimetière est d'abord l'objet d'une décision commune bilatérale entre les Etats français et algériens, le classement est simple.
Certains, une minorité, se verront couchés sur la liste des cimetières à rénover, ils seront préservés ; les autres, tous les autres, se voient ou se verront frappés de regroupement.

Voici pour information des extraits, sources Consulat Général de France à ALGER et arrêté du 23 juin 2011 sur le regroupement des sépultures françaises en ALGERIE.



 

 

 

Précision :
Pour l'année 2011 le Consulat a entrepris les regroupements des seuls cimetières de KHELIL, MEDJANA, EL ANNASSERS dans la ville de BORDJ-BOU-ARRERIDJ, les autres suivront.

Très amicalement à tous Bernard Pinaut.



principes.jpg
 
extrait-liste-de-regroupeme.gif
 
Bernard
 Utilisateur
  325 message(s)

posté le 08-Sep-2012 02:51     envoyer un email a Bernard      JPG picture                

LES BRUMES DU MOYEN ATLAS

Comme l'Atlas se perd ici au fond des brumes de la MITIDJA , une barrière mais une barrière invisible cette fois ne nous permet pas encore d'apercevoir le geste promis par notre CONSUL à ALGER en faveur de notre cimetière.

Néanmoins nous nous devons de rester confiant en la parole donnée.

J'ai découvert qu'en tahitien le contraire de tabou était "noa" pour désigner ce qui est ordinaire ,
accessible à tous.

Amicalement à tous Bernard


Modifié le 08-Sep-2012 08:48 par admin
cimetiereBrume.JPG
 
Bernard
 Utilisateur
  325 message(s)

posté le 12-Sep-2012 23:13     envoyer un email a Bernard                     
ENFIN ....la lumière!

Par une communication de ce jour le CONSUL GENERAL DE FRANCE A ALGER affirme ses meilleures dispositions concernant la restauration de notre cimetière.
Il salue les travaux entrepris par les autorités algériennes ,
"qui s'inscrivent parfaitement dans le cadre du plan d'action et de coopération relatif aux sépultures françaises en ALGERIE"
nous pouvons dire aujourd'hui que notre cimetière va rester
nous pouvons remercier encore les autorités algériennes pour leur attitude et les dispositions qu'elles ont prises en faveur de ce lieu qui nous est si cher
Désormais l'ATLAS nous apparaît dans toute sa splendeur

Bernard
René BONNEL
 Administrateur Système
  1030 message(s)

posté le 13-Sep-2012 00:43     envoyer un email a René BONNEL                     
Juste deux mots simples s'imposent au nom de toute notre communauté : merci Bernard. Je voudrais ici saluer tout le travail discret et opiniâtre que tu as mené, et que tu poursuis encore, pour parvenir enfin à cette belle espérance. Je m'associe très sincèrement aux remerciements que tu adresses aux autorités françaises et algériennes pour la bienveillance qu'elles ont su accorder à ce dossier.
alainroques
 
  

posté le 13-Sep-2012 17:34     envoyer un email a alainroques                     
Bravo Bernard :aux arenes de Bayonne tu meriterais deux oreilles et la queue .Je sais ce que ca t'as couté d'opiniatrete et de diplomatie ! Voir rehabilité ce que j'avais decouvert en 2011 me comble de bonheur, meme si aucun des miens ne repose dans ce lieu qui surplombe magnifiquement la Mitidja. Amities
Bernard
 Administrateur Système
  1030 message(s)

posté le 14-Sep-2012 19:58     envoyer un email a Bernard      JPG picture                

Oui, merci Alain d'avoir exprimé de manière enthousiaste ton soulagement face à une situation qui se débloque , qui nous permet maintenant de croire en la pérénnité de ce lieu si important pour nous. Cependant je dois te confier que plutôt qu'à un combat dans l'arène c'est à un long chemin , un chemin de deux ans parcouru ensemble , que nous devons cette évolution positive.
Ici tu l'auras remarqué , l'unité de distance n'est pas le mètre mais le temps, Ce temps , nécessaire , qui a permis à tous de se retrouver sur le même chemin,
Trois acteurs , nous bien sûr , mais aussi les Autorités locales Algériennes et notre serviteur pour l'Etat français le Consul Général de France à Alger MR MICHEL DEJAEGHER.
Sur ce chemin , et encore merci , il y avait LILA ZIER.

Le portrait de mère qui apparaît ici est celui d'une personne qui a beaucoup connu et aimé
TIPAZA.

Amicalement à toi Bernard
Modifié le 14-Sep-2012 19:59 par admin
006.JPG
 
Bernard
 Utilisateur
  325 message(s)

posté le 14-Sep-2012 22:31     envoyer un email a Bernard                     
ENTRETIEN DU CIMETIERE 2012

Depuis hier et une nouvelle fois sous l'égide des autorités locales algériennes , un important travail d'entretien a été engagé qui mobilise quatre équipes , il s'achèvera demain.
Rappelons que c'est la deuxième fois depuis l'été 2010 qu'elles engagent une telle opération , n'oublions pas de les en remercier.
C'est bien sûr Madame LILA ZIER qui nous tient comme toujours informés de ces initiatives locales , initiatives où elle est fortement impliquée.

amicalement à tous Bernard
Bernard
 Utilisateur
  325 message(s)

posté le 15-Sep-2012 23:07     envoyer un email a Bernard                     
TRAVAUX CIMETIERE

Les travaux du cimetière se sont achevés aujourd'hui , ils étaient diligentés et conduits par Monsieur DJAMEL HAMOUDI 1° adjoint au maire chargé de la culture et Monsieur BENANI MOHAMED responsable des équipes techniques de la mairie.
Nous les remercions eux aussi tout particulièrement

Bernard
ROUGÉ-RATEAU Hélène
 
  

posté le 15-Sep-2012 23:40     envoyer un email a ROUGÉ-RATEAU Hélène                     
NICOLAS MACHIAVEL a dit : Les hommes oublient plus facilement la mort de leur père que la perte de leur patrimoine. Avons-nous cet esprit, non, Bernard en est la preuve, il se bat pour que nos ancètres, nos pères, nos mères reposent en paix dans le pays qu'ils aimaient et que nous puissions toujours penser à eux sans nous poser la question : où sont-ils maintenant.
Notre amie Lila ZIER accompagne et aide Bernard, avec abnégation dans cette quète de les laisser dormir en paix et d'essayer de conserver le mieux possible la terre où ils reposent.
Merci Bernard pour tout ce que tu fais depuis tant de mois, merci Lila pour votre soutien et l'aide aux démarches. Trouvez ici toute mon aide morale et si besoin mon aide réelle.
claudekolea
 
  

posté le 15-Sep-2012 23:51     envoyer un email a claudekolea                     
Encore un grand merci à toi Bernard mais aussi aux
autorités Algériennes et Françaises pour ce qui est
fait pour que nos familles reposent en paix sur
leur terre natale ou d'adoption
Alberte Raynaud née Mari
 
  

posté le 16-Sep-2012 10:21     envoyer un email a Alberte Raynaud née Mari                     
Un grand MERCI à Bernard,Lila,la mairie de Koléa et
les autorités Françaises en Algérie d'avoir pris
conscience de l'entretien du cimetiére de Koléa
ROUGÉ-RATEAU Hélène
 
  

posté le 16-Sep-2012 13:47     envoyer un email a ROUGÉ-RATEAU Hélène                     
Du fond du coeur, un grand merci à tous ceux qui participent, soit du côté Algérien, soit du côté Français à ce beau geste.
Marcel Mazella
 
  

posté le 16-Sep-2012 19:54     envoyer un email a Marcel Mazella                     
Bravo et merci à toi, mon cher Bernard pour tout ce que tu as entrepris, tout ce que tu fais avec abnégation, courage et ténacité afin que reconnaissance nous soit accordée et que notre cimetière classé dans la liste des cimetières à rénover et à préserver. Merci également à Lila Zier qui est un lien précieux entre nous et les autorités algériennes locales. Elle est d'une aide très efficace et nous lui sommes reconnais-
sants pour tout ce qu'elle fait pour nous. Nul doute qu'elle constitue un intervenant de choix dans notre démarche et qu'elle saura convaincre les responsables de toutes origines administra-
tives ou politiques pour que nous obtenions sa-
tisfaction. Puissent d'autres interventions de nos amis Koléatiens, sur notre site, viennent appuyer le travail généreux de Bernard afin que
nous aboutissions à un accord et que tous nos
souhaits soient exaucés.
Bernard
 Utilisateur
  325 message(s)

posté le 16-Sep-2012 23:47     envoyer un email a Bernard                     
TRAVAUX DU CIMETIERE .......UNE SUITE !

Je viens d'apprendre que les autorités locales ont décidé de prolonger les travaux pour les élargir jusqu'à une rénovation complète du cimetière.

---Entretien et peinture de la totalité du mur d'enceinte
---Nettoyage et réfection de surface des caveaux
---Traitement de tous les arbres avec peinture du pied

Ecoutez pour l'instant je ne sais que dire en terme de remerciements sinon "que les bras m'en tombent"

amicalement à tous bernard
FRACILOU
 
  

posté le 17-Sep-2012 22:13     envoyer un email a FRACILOU                     
BRAVO a tous, pour toutes les demarches entreprises a la renovation du cimetiere de KOLEA, et principalement a votre Amie LILA, pourquoi, le cimetiere de BONE, ne pourrait pas avoir la meme renovation?,quelle tristesse, j'y suis allee en MAI,cela fait mal au coeur de le voir dans cet etat., par contre le cimetiere de SOUK-HARAS, est tres bien entretenu, grace a la volonte de l'Amicale des enfants de THAGASTE, et egalement des concierges successifs (pere, fils...)Continuer votre oeuvre,
Fraternellement et Bonoisement
lilazier
 
  

posté le 18-Sep-2012 23:54     envoyer un email a lilazier                     
bonsoir tout le monde
je vous remercie pour vos commentaires je suis tres emue
je voudrai repondre afacilo je pense que entretenir un cimetiere il faut dabord de la volonte et l aide des autorites de la ville car dabors il faut une ou deux equipes bien forme et paye pour faire ce travail d autant plus que ces cimetieres n ont pas ete touches depuis l independance et si vous nettoyez en mars par exp en mars prochain vous aurez une jungle il faut un nettoyage permanent ne serai_ce une fois par mois l herbe pousse tres vite et seche et reprend et ainsi de suite moi je pense que mer le cocul general devrai voir de lui meme et engager a mi-temps quelqu un qui pourrait s occupper et pourquoi pas planter des plantes qui donnerait un visage a ces cimetieres et ce n est pas du tout facile de s engager ds un travail pareil et courrir et frapper a toutes les portes .je signale a mes amis koleaciens de france que les travaux ont ete arrettes ces deux jours car l/apc a besoin des equipes a cause du ministre de l enseignement superieur qui sera en visite demain a kolea ( la matinee les travaux reprendront samedi ...coordialement lila
alainroques
 
  

posté le 19-Sep-2012 14:00     envoyer un email a alainroques                     
Bonjour et toute mon admiration Lila.Résolument tournée vers l'avenir, vous avez la sagesse de nous rappeler ce que la réfection de ce lieu implique pour tout un chacun pour le futur qui nous incombe! Tres respectueusement .Alain
dady Cuchet
 
  

posté le 23-Sep-2012 09:48     envoyer un email a dady Cuchet                     
Merci à tous pour votre générosité et de tout mon coeur. Je
pense à ma petite fille et son papa qui reposent ensemble
dans le cimetière de Koléa.
Ajouter une réponse


Retour au site Koléa-Bône.Net