Koléa-Bône.net : Forum consacré à Koléa  : 


                

|
Auteur Sujet:   Organisation d'une rencontre avec les anciens de Koléa
OKBA
 
  

posté le 07-Nov-2006 14:58             envoyer un email a OKBA               

Depuis que j'ai parlé à quelques uns de mes amis sur le projet d'inviter les anciens natifs (Avant 1962) de KOLEA à passer quelques jours à KOLEA et à visiter les alentours, je me trouve confronter à un sérieux problème avec des gens qui loin de leur demander de l'aide ou quoi que ce soit, n'hésitent pas à me traiter de tous les noms d'oiseaux et même à me critiquer dans le dos.

Je trouve leur attitude un peu osée, lorsqu'on sait quand même que les EL RJALS ils nous ont quittés en laissant leurs épouses et leurs enfants dans le besoin. Tandis que ces Messieurs qui parlent trop, continuent à s'approprier de tout sorte de bien au frais de la nation.
Messieurs, nous sommes en 2006, regardez vous dans une glace, le temps passe vite, quarante quatre ans déjà, il est temps de se reconcilier entre nous.

Je crois que lorsqu'on aime pas quelqu'un, on n'aime pas aussi l'environnement où il est né et où il a grandit. Alors, Messieurs pourquoi, vous étiez les premiers à vous approprier de leurs biens meubles et immeubles juste après l'indépendance et que même vous vous êtes entretuer pour une villa de Paul, sinon de Jacques ?


Je dis à ces gens là, n'ayez pas peur, ces enfants de KOLEA ne viendront pas vous demander de leur rendre leurs biens, mais uniquement, toucher et embrasser le sol qui les a vu naître.  Alors Messieurs, il ne faut pas polémiquer pour si peu.

Certains n'étaient pas contre cette idée, mais j'ai vu que d'autres n'ont pas aimé que cela se réalise en prétextant un tas de choses.

Enfin, je parle aujourd'hui de ce projet pour voir si le KOLEATIEN reste toujours hospitalier !



Ajouter une réponse


|
Auteur Sujet:  
ENCR
 
  

posté le 14-Nov-2006 09:07     envoyer un email a ENCR                     

Aujourd'hui aux info. d'une chaîne nationale, il y avait un intervenant Algérien (Ancien journaliste) qui disait que la reconciliation peut se faire s'il certains "policiens" ne font pas des problèmes Algériens avec la France comme leur fond de commerce pour s'accaparer toujours du pouvoir beaucoup plus longtemps.

Bien sur, il parlait des anciens maquisards qui se remplissent les poches des pétro-dollars, tout en investissant en France et en envoyant leurs enfants poursuivent leurs études en France. Mais, ils ressortent toujours l'histoire de la colonisation Francaise en Algérie pour chauffer les foules.

Il faut que le Koléacien, plutôt l'Algérien se réveille, sinon il regarde autours de lui pour voir celui qui profite de cette manière d'agir. Est ce que c'est lui ou c'est ces gens la ?

Le Français n'a plus de haine, et ses gouvernants n'ont plus de haine et pourtant il ont eu aussi des morts.

Les anciens ne veulent que retourner voir leur pays d'origine, faire une prière sur leurs morts et leurs enfants ne veulent que travailler avec le pays de leurs ancêtres.

Moi aussi, j'ai connu KOLEA où je suis resté assez longtemps !!


Avec du temps, il y aura cette reconciliation, moi j'y croit fermement.
UN AMI DES COLEACIENS !
nassima
 
  

posté le 14-Nov-2006 12:11     envoyer un email a nassima                     
c une tres bonne idée okba,moi j'habite koléa,certe je sis jeune mais j'adore cette idée
claude
 
  

posté le 14-Nov-2006 14:17     envoyer un email a claude                     

bonjour je suis d'accord aussi avec les propos ci-dessus
il faut voir vers l'avenir et bien sur sans oublier le passé
depuis janvier 2005 j'en suis à mon troisième voyage à Koléa et Alger et je peux vous dire que las-bas je n'ai eu aucun problème que cela soit avec les habitants de Koléa et des autres villes traversées très gentils et accueillants et les responsables de la mairie et je compte bien y retourner et y emmener d'autres personnes car nous sommes  attendus avec plaisir
tout ce que nous demandons c' est de retrouver cette Amitié que nous avions jadis
merci encore pour votre accueil 
Claude
Dominique
 
  

posté le 11-Dec-2006 19:10     envoyer un email a Dominique                     

Bonjour, Je suis né à Koléa en 56 et je n'ai aucun souvenir de ma ville natale étant parti à même pas 6 mois ... ! A 50 ans j'aimerai pouvoir voir, parcourir et apprécier la ville qui m'a vue naître. Je suis allé dans plusieurs pays du monde (je vie en Afrique noire où je suis entraîneur de football) et jamais en Algérie ? Depuis ma plus tendre enfance j'ai toujours voulu réaliser ce rêve aller et marcher sur cette terre. Alors peut-être un jour nous nous croiserons.
Votre initiative est belle, marchez où vous pensez que l'étoile brille. Si une personne souhaite correspondre avec moi, ce sera avec un grand plaisir.
H Olivas
 
  

posté le 31-Dec-2006 14:06     envoyer un email a H Olivas                     

Que la nouvelle année 2007 apporte de la sagesse et beaucoup de santé pour que l'on puisse sans aucune arriere pensée revoir notre village natal (tout simplement revivre des souvenirs d'enfance )
Bonne année
Ajouter une réponse


Retour au site Koléa-Bône.Net