Koléa-Bône.net : Forum consacré à Koléa  : 


                

|
Auteur Sujet:   Parlons un peu de "La suisse"
DOUMA
 
  

posté le 18-Apr-2006 16:55             envoyer un email a DOUMA               


Bonjour !
Vous savez Mr. J PEYRAUD j'ai toujours entendu les anciens (Mon père de 84 ans actuellement, mes oncles, ma grand mère et beaucoup d'autres ) dire venez on va à "La suisse" , c'est à dire à St.Maurice (Billal de nos jours).
Effectivement, mes grands parents paternelles et mes oncles habitaient sur le territoire de KOLEA au lieu dit SAINT MAURICE plus exactement, à la forêt des quarante. Mon grand père BOUDOUMA Tahar possedait une propriété agricole de 7 hectares 48 ares 00 dans les années quarante. D'ailleurs, je me rapelle trés bien car je passais tout le temps mes vacances dans les environs. En même temps, mes parents avaient des baux communaux au sud du territoire de DOUAOUDA, de là on partait le matin de St.Maurice jusqu'à Douaouda.
Aussi, mon père travaillait comme gérant chez les ROSAZA (Propriété en pelin territoire de St. MAURICE). Même, les soldats sont venus arrêter mon oncle KOUIDER en 1957 pour le sequestrer un certain temps à la fameuse villa de SIDI ABDELLAH, dont il n'est jamais ressorti. (on a aucyune tombe sur lui !).
Quelle belle époque, tout était ombrageux, les grands platanes sur les deux placettes, l'abreuvoir dont on entendait l'écoulement de l'eau de source tous les jours. Les cars de BARCA, etc.
Actuellement, j'ai mon cousin qui habite toujours à St.MAURICE, justement en tant que fils de Chahid, il a pu bénéficier dans le cadre de la cession des biens de l'Etat, la maison qui est à l'angle de la première placette.
Cet été, je serais là-bas et je prendrais des photos pour les mettre sur le site pour tous les anciens de " La suisse ". Oui, c'est comme ça que les anciens appelaient
Saint Maurice, Billal.
Bien amicalement . DOUMA



Ajouter une réponse


|
Auteur Sujet:  
MOHAND
 
  

posté le 21-Apr-2006 09:23     envoyer un email a MOHAND                     

oui on apelé le sain maurice la suisse parceque ils avait dé colons vienne de suisse, cétai bien, je travailé chez Vanoni et Duvoisin.
mon bonjour à tous les anciens et leurs enfants
Jacques Peyraud
 Administrateur Système
  1034 message(s)

posté le 21-Apr-2006 09:53     envoyer un email a Jacques Peyraud                     
Oui Douma et Mohand, vous avez raison, des Suisses du Valais ont été les 1ers occupants de Saint-Maurice (Haouch Zoudj-el-abbès) .
Vous trouverez plein de renseignements sur leur installation dans le site ici : http://www.kolea-bone.net/Page.php?IDP=96&IDD=0
Par ailleurs, comme vous avez dû le voir, j'ai ouvert une nouvelle rubrique "autour de Koléa" avec un 1er article sur Saïghr ; j'aimerais faire de même pour Saint-Maurice, j'aurais donc besoin de photos anciennes ou récentes, de témoignages, anecdotes...Mervi de me faire parvenir vos documents !


poulnais eps Mansard
 
  

posté le 24-Apr-2006 19:59     envoyer un email a poulnais eps Mansard                     

je suis nee a st maurice  en   1944 j'attends des photos de st maurice avec impatience cordialement  
René Berton
 
  

posté le 29-Apr-2006 19:55     envoyer un email a René Berton                     

Pour les anciens en effet,Saint-Maurice,c'était "le village suisse".
Je me souviens très bien que ma grand-mère et ma grand- tante ,(arrivées à Saïghr dans les années 1880), disaient toujours "le village suisse" plutôt que "Saint-Maurice" ,pour désigner ce village.
Cordialement
René
Ajouter une réponse


Retour au site Koléa-Bône.Net