Koléa-Bône.net : Forum consacré à Koléa  : 


                

|
Auteur Sujet:   Tombourouf
akram
 
  

posté le 27-Dec-2002 11:09             envoyer un email a akram               

bonjour à tous. J'ai habité Koléa de 1967 à 1974, soit la majeure partie de mon enfance. Quelqu'un peut-il me dire d'où vient le nom Tombourouf ?
merci d'avance



Ajouter une réponse


|
Auteur Sujet:  
tlemsani
 
  

posté le 21-Feb-2003 02:55     envoyer un email a tlemsani                     
salut frere le nom tombourouf c un nom d,un (juife )... akram moi je suis de tombourouf:nee1971 jusk 1999 .maintenant je reside au etat unis merci repond moi svp (safa)
sam
 
  

posté le 13-Mar-2003 20:07     envoyer un email a sam                     
cher ami tomborouf c mon enfance mes tres belles sevenirs ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh......bey bey
greenvert
 
  

posté le 23-Apr-2003 23:48     envoyer un email a greenvert                     
akram t ,rien tu connais rien de kolea n, de tomborof mon vieux

Modifié le 18-Sep-2004 09:46 par admin
greenvert
 
  

posté le 23-Apr-2003 23:48     envoyer un email a greenvert                     
akram t ,rien tu connais rien de kolea n, de tomborof mon vieux

Modifié le 18-Sep-2004 09:45 par admin
oulid bled
 
  

posté le 04-May-2003 20:25     envoyer un email a oulid bled                     
alors c'est simple comme de l'eau de roche tomborouf vient du mot composé contracté tombo=tombeau
+urouf= raouf un dignitaire juif peut être un rabbin?? enterré à cet endroit même à koléa il y avait un cimetière juive koléa au début du 15) siècle vous savez que kolea complait quelques 200 juifs avant 1830 et il y a parmi eux qui vivent actuellement mais islamisés à koléa même vous n'avez qu'à voir leur de famille.
signé oulid bled à bienôt



Modifié le 18-Sep-2004 09:46 par admin
Jacques Peyraud
 
  

posté le 05-May-2003 13:10     envoyer un email a Jacques Peyraud                     
Je trouve les explications de Oulid Bled trés intéressantes
- d'une part pour l'origine de Tombourouf,l'explication semble trés plausible et il est amusant de constater que ce mot à consonnance "arabe" serait en fait d'origine française,d'aprés 1830 donc.
- d'autre part concernant la communauté juive à Koléa avant 1830:je n'ai vu jusqu'à présent aucune information sur ce sujet et je serais trés interéssé d'en savoir plus.
oulid bled
 
  

posté le 07-May-2003 09:57     envoyer un email a oulid bled                     
BONJOUR DOCTEUR PEYRAUD LISEZ BIEN BIEN LES DOCUMENTS QUE VOUS METTEZ SUR LE NET JE CROIS QUE VOUS NE LES LISEZ PAS 1° NAYLIES PARLE D'UN SEUL ET DERNIER JUIF A KOLEA EN 1898 N'EST CE PAS OU BIEN VOUS FAITES EXPRES OU BIEN NOUS NE CONNAISEZ RIEN DE KOLEA ET KOLEA EST DANS VOS REVES D'ENFANTS .
ENVOIR ET MERCI POUR LE SITE SURTOUT INSUFISANT
SIGNE OULID BLED
abdelhak a......
 
  

posté le 07-May-2003 15:01     envoyer un email a abdelhak a......                     
salut jacques !! depuis vous vous interesse aux juifs de KOLEA SERIEZ VOUS UN JUIF..NON JE NE LE PENSE PAS
Jacques Peyraud
 
  

posté le 07-May-2003 18:04     envoyer un email a Jacques Peyraud                     
Réponse à Oulid Bled(2ème message):
Ce qui m'a paru intéressant dans votre 1ér message,c'est le chiffre de 200 juifs avant 1830,ce qui ferait environ 10% de la population d'alors,ce qui constitue donc une communauté importante,notion que je n'ai trouvée nulle part ailleurs,d'où mon intérèt.
- Nayliès fait effectivement référence à 1 individu(d'ailleurs disparu en1898) portant encore, à sa connaissance, le vieux costume juif (p. 22) ,mais si vous lisez un peu plus loin,vous verrez qu'il signale 21 israélites soit 0,39% de la population au recenssement officiel de 1896.
- Au 1ér recenssement officiel de Koléa,le 31 Décembre 1854 il n'y avait que 19 juifs
- Piesse signale dans l'édition de 1874 de son guide 45 juifs et 33 dans l'édition de 1885;
- Albert Porcel nous apprend (p.49 de son livre) que la synagogue qui se trouvait contre le mur d'enceinte de l'hopital,avait été construite en 1860.
Les questions que je me pose concernent ce chiffre de 200 et je suis trés intéréssé de connaitre vos sources.Si on admet que ce chiffre est exact, on peut se demander pour quelle raison on est passé de 200 à 19 et pourquoi la synagogue n'a été construite qu'en 1860,lorsqu'il n'y avait plus que quelques dizaines de juifs et non quand il y en avait 2 centaines.
Pour terminer,ce site est le votre,chers visiteurs et amis;si vous le trouvez insuffisant,je suis d'accord et il ne tient qu'à vous de m'envoyer tout document,toute information que je me ferai un plaisir de publier !

Réponse à Abdelhak a... :
Je m'intéresse aux arabes d'Algérie beaucoup plus et depuis bien plus longtemps sur mon site que des juifs de Koléa:il aurait été aussi stupide de me demander si j'étais ,pour cette raison, arabe que de me demander si je suis juif ,n'est-ce-pas ?
Comme vous l'avez surement constaté,je m'intéresse à toutes les composantes éthniques,religieuses ou autres qui ont pu,un jour ou l'autre ,vivre à Koléa:les maures andalous,les arabes,les kabiles,les turcs,les français,les autres européens et particulièrement les suisses et.........biensûr aussi les juifs puisque oulid bled nous apprend qu'ils étaient trés nombreux avant 1830 et même que certains d'entre eux,islamisés,vivent encore à Koléa.

Les espaces de tolérance ne sont-ils pas suffisamment rares pour les préserver ?

Amitiés à tous les 2.
oulid bled
 
  

posté le 17-May-2003 14:06     envoyer un email a oulid bled                     
bonjour,
VOUS VOUS DEMANDEZ OU SONT LES JUIFS DE KOLEA IL YA CEUX QUI ONT ETE ABSORBE PAR LA LOI CREMIEUX DE 1871 ET LE RESTE BIEN ISLAMISE..REVOYEZ LES LISTES DE L'ETAT CIVIL VOUS VEREZ LA SUITE ...KOLEA EST TOUJOURS DANS VOS REVES VENEZ LA VISITE CE VOUS FERA DU BIEN AU LIEU D'ALLER EN TUNISIE ET VOUS VOUS EXHIBEZ SUR LE NET SI VOUS L'AIMEZ ET ELLE EST DANS VOTRE COEUR KOLEA EST ACCEUILLANTE ET UNE SAINTE COMME TOUJOURS OK DOCTEUR ABIENTOT
SIGNE OULID BLED

oulidbled
 
  

posté le 20-May-2003 14:51     envoyer un email a oulidbled                     
ah !! dr je attends ta reponse de la fois passe et au fait tu sais comment on appele au 16°siecle à koléa les juifs convertis à l'islam les slamis why leur conversion pour occuper des poste dans le pouvoir turc il ya eu a alger des juifs caid le savez vous.
salut j'attends la réponse
ABDELHAK
 
  

posté le 26-Jan-2004 00:58     envoyer un email a ABDELHAK                     
parler un de la majorie de marocains qui ont habiter Kolea.marie a des algerienes .et de ce mariage sont nes des enfants, comme moi et qui se trouve apres l'independance sans patrie eux,qui croyer qu'il ete algeriens.et bien non .je suis ne a kolea en 1951 .j'ai passer toute mon enfance ,j'usquant 1971.
Hamid
 
  

posté le 03-Jun-2004 15:04     envoyer un email a Hamid                     

Moi je suis nee a Kolea, la maison de mes parents est situe dans la rue de Tafza, en venant du marche couvert destination sur l'ecole des filles, il ya trois villa identiques, avec des garages en dessous, en face du Engare des soldats, je crois un des garages en dessous a ete utilise comme une boutique ou on remplace les soulier des cheveaux. Je vis en Australie (c'est pour ca que mon francais est...).
Dar sidi Abdelah est un dispensaire mais le haut est occuper par une famille ou le pere travaille a l'hopital de Kolea.

DOUMI
 
  

posté le 26-Jun-2004 16:23     envoyer un email a DOUMI                     
éthymologiquement,tombeaurouf est un composé de tombeau et de Rouf ou RAOUF, quartier dont le début est associé à la synagogue juive de kolea jusqu'au cimetière musulman.
Ajouter une réponse


Retour au site Koléa-Bône.Net