Forum consacré à Bône  : 


                

|
Auteur Sujet:   www.kolea-bone.fr : voici votre nouveau site !
René BONNEL
 Administrateur Système
  

posté le 15-May-2012 08:21             envoyer un email a René BONNEL               

www.kolea-bone.fr


Bonjour les amis (es),


J’ai le grand plaisir de vous annoncer la création de votre nouveau site à l’adresse de www.kolea-bone.fr !


Pourquoi un nouveau site ?


Au mois de juin de l’année dernière, à Rosas, Jacques m’avait dit son désir de rajeunir son site qu’il trouvait graphiquement dépassé. De plus, l’éditeur CMS qu’il avait utilisé en 2002 n’est plus suivi et aucun développement n’était désormais possible.


Après sa disparition, et en entrant dans les répertoires de son hébergement – grâce à Véronique et Nathalie Peyraud qui ont compris notre souhait de poursuivre le travail de Jacques – j’ai vu qu’il avait commencé à travailler sur des outils « open source » comme Wordpress et Drupal. Malheureusement, nous n’avons pas trouvé trace des identifications qu’il avait utilisées et qui me sont nécessaires pour rependre son travail où il l’a laissé. Alors j’ai décidé patiemment d’entreprendre de tout refaire, de tout reconstituer,  sur un outil professionnel que je connais bien comme Adobe Dreamweaver CS5.


Je reprendrai plus tard le travail de Jacques quand j’aurai techniquement récupéré les éléments d’accès. Il sera alors possible de publier des blogs sur Wordpress, si nous trouvons des plumes, des contributeurs accrédités qui, je le regrette, nous manquent un peu aujourd’hui. Nous avons beaucoup de visiteurs, beaucoup de curieux, tant mieux puisqu’ils nous lisent, mais nous aimerions plus d’activités contributives.


Mais rassurez-vous, votre ancien site kolea-bone.net restera en place et vous pourrez toujours vous y référer. C’est la mémoire de Jacques qui s’y trouve et il n’est pas question de l’oublier. Alors, pour juxtaposer un autre site plus actuel sans détruire l’ancien, nous avons acheté, avec Claude, un autre nom de domaine : kolea-bone.fr. Tout a été conçu pour que vous puissiez passer facilement d’un site à l’autre, si vous le souhaitez. Mais c’est sur kolea-bone.fr que vous trouverez les informations les plus fraîches.


Je vous conseille d’enregistrer cette nouvelle adresse dans vos favoris ou de créer un raccourci sur votre bureau.


La conception de ce nouveau site est plus actuelle : plus de menus compliqués avec des sous-menus qui constituent autant de labyrinthes dans lesquels on peut se perdre. Maintenant, tous les accès sont visibles en page Une. Cette vitrine sera vivante et les documents importants mis en valeur. Bien sûr, les forums restent en place et accessibles par l’une ou l’autre adresse. Je vais simplement les alléger un peu et regrouper certains sujets qui se sont étoffés au fil du temps et qui méritent de figurer dans des pages spécifiques du site.


Je viens de finaliser les fonds photographiques, hébergés en externe pour éviter de surcharger la capacité d’hébergement avec des photos qui prennent beaucoup de place.


Vous aurez sûrement de l’intérêt à revoir, dans de meilleures conditions, les vidéos de 2005 tournés pas Claude sur le cimetière de Koléa ou Notre-Dame d’Afrique. Les documents historiques sont devenus plus accessibles. Une page a été consacrée aux poèmes et aux œuvres picturales éparpillées dans les forums.


En bas de première page, vous trouverez un moteur de recherches locales. Saisissez un ou plusieurs mots et une page de résultats s’ouvrira sur tous les liens qui auront été trouvés, tant sur kolea-bone.net que sur kolea-bone.fr.


Et biens d’autres nouveautés que je vous laisse découvrir ou redécouvrir.


N’hésitez pas à me faire part de vos critiques et suggestions. Sachez quand même que ces deux sites sont des sites propriétaires et représentent un coût d’hébergement que nous partageons Claude et moi pour une centaine d’euros par an. Sans parler de la compétence technique requise et l’investissement (à peu près une centaine d’heures pour tout refaire) en temps passé. Nous le faisons pour conserver notre mémoire et entretenir des liens fraternels au sein de notre petite communauté. Alors la moindre des gentillesses, pour les reproches qui pourraient nous être adressés, serait de ne pas considérer les sites et les forums que nous vous offrons comme un dû. En revanche, nous sommes totalement ouverts aux critiques constructives et à toutes les suggestions qui pourraient nous faire progresser.


Amicalement à tous,


Et comme Jacques avait l’habitude de conclure ses messages : bon surf ! 



Ajouter une réponse


|
Auteur Sujet:  
FRANCILOU
 
  

posté le 17-May-2012 22:31     envoyer un email a FRANCILOU                     

Bravo, pour ce nouveau site, je viens de l'ouvrir, et je tiens a feliciter Rene BONNEL et certainement toute l'equipe aussi, qui a oeuvre pour la memoire de Jacques  PEYRAUD,

C'est tres bien de continuer a alimenter un bel outil .

Amicalement et Bonoisement      Francoise-Louise  ALBERA-BONNICI        " Francilou "
Ajouter une réponse


Retour au site Koléa-Bône.Net