Forum consacré à Bône  : 


                

|
Auteur Sujet:   NICE : grand rassemblement des Rapatriés le 1er juillet
René BONNEL
 Administrateur Système
  

posté le 06-Feb-2012 19:48         JPG picture     envoyer un email a René BONNEL               


Information de Nice-Matin.



nm_rassemblement1erjuillet.jpg
Ajouter une réponse


|
Auteur Sujet:  
René BONNEL
 Administrateur Système
  1030 message(s)

posté le 17-Feb-2012 10:26     envoyer un email a René BONNEL      JPG picture                

Lien vers le site de l'Office de Tourisme de Nice pour ceux qui voudraient réserver l'hôtellerie :

 

http://www.nicetourisme.com/

logo_tourismeNice.jpg
 
René BONNEL
 Administrateur Système
  1030 message(s)

posté le 17-Feb-2012 11:12     envoyer un email a René BONNEL                     

Extrait du site de la Ville de Nice :

 

Cinquantenaire du rapatriement des Français d’Algérie

 

Présentation du programme des manifestations organisées à Nice tout au long de l’année 2012, dans le cadre de la Commémoration du Cinquantenaire du rapatriement des Français d’Algérie.

 

Contexte de la commémoration

 

Christian Estrosi, Député Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur a déjà mis en place plusieurs actions.

 

Il a œuvré à la pérennisation des journées intitulées « Au soleil des deux rives », qui, depuis 2010, rassemblent au mois de juin, les Rapatriés, Harkis, leurs familles et leurs amis sur le site du Jardin des Arènes de Cimiez.

 


Conscient de l’importance que revêt cet évènement pour la communauté rapatriée et harki, ainsi que leurs descendants, Christian Estrosi a souhaité qu’il s’inscrive sous le sceau de l’exigence mémorielle et du recueillement.

 

Seront ainsi organisés un cycle de conférences à haute teneur historique et scientifique en partenariat avec l’INA (Institut National d’Audiovisuel), des évènements culturels (festival de cinéma, pièce de théâtre…), une œuvre commémorative sculptée sera par ailleurs inaugurée et implantée face à la Méditerranée.

 

Cette Commémoration a reçu le Haut Patronage du Président de la République. Nice fut, en effet, au début des années 1960, une ville exemplaire d’accueil des Rapatriés et Harkis, arrivés au nombre de 40.000 dans notre Cité.

 

La Ville de Nice organise une manifestation construite et d’une qualité irréprochable, pour que les jeunes générations, issues de parents Rapatriés et Harkis connaissent mieux cette page de la vie de leurs proches et de l’histoire du Pays. Nice accueillit de manière exemplaire 40.000 rapatriés qui ont largement contribué à l’essor économique de la Cité.

 

Il a par ailleurs mené une action en faveur de la réhabilitation des cimetières de Français en Algérie. Sur le ressort d’Oran, 22.000 euros permettent la réfection totale du cimetière d’Aïn Temouchent (carrés juifs et catholiques).

 

6 grands colloques thématiques programmés tout au long de l’année 2012 – Théâtre National de Nice

 

Comité de Sauvegarde des Cimetières de l’Oranie. Ces travaux sont en cours de réalisation concrète. De plus, 38.000 euros ont été affectés au Fonds de concours de l’Etat (Ministère des Affaires étrangères) pour la réfection de cimetières sur les secteurs d’Alger et d’Anaba.

 

Dans le cadre des cérémonies officielles du 11 novembre 2011, un hommage appuyé fut rendu à l’Armée d’Afrique. Armée d’Afrique qui réunissait des Français de toutes confessions et qui combattirent pour la Patrie victorieuse au cours des deux guerres mondiales. Enfin, le 9 décembre 2011 ont été célébrés les 10 ans de la Chaire algérianiste de Nice.

 

Calendrier des manifestations autour du Cinquantenaire du Rapatriement à Nice, en 2012

 

Au cours des premier et dernier trimestres 2012, une approche historique et scientifique du rapatriement sera proposée par six colloques de haute qualité. Conçus par Georges-Marc Benamou, le Professeur Jean-François Mattei en sera le modérateur.

 

Les six colloques se dérouleront de 14h30 à 18h30 et seront précédées de films d'archives fournis par l'INA (Institut National d’Audiovisuel).

 

Pour ces colloques, il a été fait appel à des spécialistes incontestés et objectifs comme Jean-Jacques Jordi, Guy Pervillé, Raphaël Drai, Alain Gérard Slama, Agnès Verdes-Leroux…

 

-le 26 janvier : Les peuplements de l’Algérie, à partir de 1830 : Deux intervenants, spécialistes de la thématique, se succèderont au cours de ce colloque. Jean-Jacques Jordi, docteur en histoire, spécialiste des migrations en Méditerranée et écrivain, traitera de « La condition des Pied Noirs et les idées reçues à ce sujet ». Raphaël Draï, professeur de sciences politiques et écrivain, engagé dans le dialogue interreligieux, évoquera « la communauté juive en Algérie et la diversité religieuse et culturelle ».

 

« Nostalgérie », un festival de cinéma du 1er avril à fin juin 2012 – Cinémathèque de la Ville de Nice

 

Week-end commémoratif les 30 juin et 1er juillet 2012

 

- Le 30 juin à 17 heures : Inauguration d’une œuvre commémorative par Christian Estrosi, Député, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur.

 

- Le 30 juin au soir : Concert des Chœurs de l’Armée française.

 

- Le 1er juillet (lieu et horaires indéterminés à ce jour) :

 

« Enfances Algériennes », une pièce de théâtre de Jacques Bellay - Théâtre National de Nice (courant décembre 2012)

 

 

 

Ce colloque s’ouvrira sur la diffusion, durant quinze minutes, de documents audiovisuels de l’Institut National d'Audiovisuel (INA), tournés entre 1948 et 1961. -le 23 février : Les accords d’Evian -le 29 mars : Une tragédie occultée : le 5 juillet 1962 à Oran -le 25 septembre : Les Harkis, ces oubliés -le 15 octobre : L’Exode et les conditions du Rapatriement -le 15 novembre : Le contingent et une guerre qui n’a pas dit son nom.

 

Ce festival de cinéma programmera des films français réalisés avant 1962, comme « Le Bled » de Jean Renoir, « Le Grand jeu » de Jacques Feyder, « Le Grand Rendez-vous » de Jean Dréville, « Les Quatre de Saint Cyr » de Jean Cheirier, « La Piste du Sud » de Pierre Billon, « La Soif des Hommes » de Serge de Polligny. (sous réserve de modifications)

 

Une formation de la Garde Républicaine interprètera un répertoire classique et religieux propice au recueillement.

 

Une Messe en hommage aux Disparus sera donnée avec les Chœurs de l’Opéra de Nice. Les traditions culinaires des trois pays : Algérie, Tunisie, Maroc, seront aussi à l’honneur avec une manifestation intitulée « Le cinquantenaire et ses traditions culinaires ». Enfin, un hommage sera fait aux littératures d’Afrique du Nord.

 

Le Directeur du Théâtre National de Nice, Daniel Benoin, a programmé cette création de Jacques Bellay, autour des textes d’Albert Camus et de Mouloud Feraoun, intitulée « Enfances Algériennes ». Ce spectacle propose de redonner vie à l’amour pour la terre algérienne et pour la mer, partagé par ces deux hommes qui, nés la même année, ont grandi dans la "fastueuse pauvreté" d’un pays lumineux. Cette pièce clôturera l’année du Cinquantenaire et constituera un lien avec le Centenaire Camus en 2013.
Modifié le 17-Feb-2012 11:29 par admin
Ajouter une réponse


Retour au site Koléa-Bône.Net