Forum consacré à Bône  : 


                

|
Auteur Sujet:   rue Nemours
hammoudi
 
  

posté le 05-Sep-2010 13:30             envoyer un email a hammoudi               


Bonjour à tous les Bônois et Bônoise,

Que de souvenirs, c'est émouvant de lire tous vos commentaires, hé oui je suis né au 6 rue Nemours, je suis de la veille ville que je connais trés bien comme ma poche à coté rue louis Phillippe, étant gosse en cullotte courte ses souvenirs me colle à la peau, les copains d'enfance Georgio l'italien, Francis et sa soeur Jaqueline Juif, le pécheur Paulo le maltais, Corbai le boulanger, le restaurant le gargantua, sapio le boulanger, le bar aux sons des guitares le soir en allez écouter les chansons de tino Marinéla, la boucherie Labaci, le marchant de vin tiré du tonneau avec sa grosse moto BSA avec les vitesses sur le réservoir,l'équipe de foot ASB j'ai joué minime et cadet square randon entraineur sergeant face au cinéma rex, l'école D'armandy quartier sidi belaid Mrs Oriol le directeur, Durant, Halimi, Papalia, Dornano, Chybali, Leyoudec,Tobiana avec les chansons des tables de multiplications, Mme Oriol, Madacéno avec sa voiture vespa 400 que son père réparer dans la cour de l'école faisait un bruit de camion, le samedi le cinéma ( Ali Baba, les films de Charlot, Laurel et Hardy) ha,ha,ha...qu' on adorait, on ne peut oublier Mesdames Ossitot ,Leyoudec son fils Ritou, Papalia la blonde, Montémont la concierge madame Costanso et sa bonne soupe de la cantine... le quartier de l'école les familles Boucheloug, Chicha, Sakraoui, Gaforie, Djelali ... tout le monde était heureux,c'était la joie de vivre, Mr Leyoudec André grace à lui que j'ai obtenu mon certificat d'étude d'origine de Brest Bretagne ha sa Panhard bleu, et la 4 cheveaux de mr Oriol un jour il est venu nous chercher à st clous ou nous faisant l'école buissonniére à se dorer à la plage aie aie il m'avait surnommé" hammoudi le dégourdi " les claques et les oreilles allongées je ne les comptais plus..." comment ne pas résister à un bain au rocher blanc , une partie de foot au terrain du caroubier ou une descente avec une caisse à roulements à la ménadia, et pourtant on avait reçu une bonne éducation... la bonne époque..des souvenirs inoubliables avec du recul... c'est dommage... on aurrait pu continuer à vivre ensemble...comme en afrique du sud.

à bientôt si Dieu le veut, salutations amicales,

LARBI



Ajouter une réponse


|
Auteur Sujet:  
Teuma Sauveur
 
  

posté le 09-Sep-2010 19:09     envoyer un email a Teuma Sauveur                     

Monseur bonsoir.Vous habitez rue Nemours no 6.J'ai un copain qui habitait dans cette mème rue,que vous.Il s'appelait Georges Masto Est ce que vous l'avez connu?? Bône soirée  Bône fète
hammoudi
 
  

posté le 11-Sep-2010 10:31     envoyer un email a hammoudi                     

Bonjour l'ami Bônois,

Merci d'avance pour ton message, oui je pense que c'est le même copain, il s'appelait Georgio on se connait plus par le prénom, il avait les cheveux blond roux, il avait un grand frère, il habitait au rez de chaussée, il avait un berger allemand, il habitait chez Ali le boulanger. Est ce que tu habitais aussi la vieille ville ? Que de bons souvenirs on se respectait mutuellement la religion de chacun et on profitait de toutes les fêtes...Musulmane on se régalait avec les gateaux au miel...la fête chrétien le chocolat de paques...la verdure du sapin de Noël... Francis à la fête juif nous ramenait des sortes de galettes fines et dur nous étions tous heureux... qu'elle bonne époque...ha on se prétait les derniers Blek le roc, Bug john, Névada... on était pas riche.. mais on avait cette joie de vivre qui est resté a jamais gravé dans nos coeurs.

Au plaisir de te lire ami Bônois, bonjour à ta famille et à bientôt.

Larbi le Bônois d'Amiens

 

 
Yves
 
  

posté le 12-Sep-2010 14:20     envoyer un email a Yves                     

Bonjour Larbi,

Tu ne peux savoir l'émotion que je ressens lorsque je lis des messages comme le tien. Je voudrais que certains de nos détracteurs le lisent, ceux qui disaient qu'il n'y avait pas d'entente entre les deux communautés, que les pieds noirs faisaient suer le burnous, etc... ignorant que nous étions aussi peu nantis les uns que les autres et que la bonne entente régnait le plus souvent.

J'habitais dans un quartier loin du tien et je doute que nous nous soyons croisés un jour mais j'avais plein de copains qui te ressemblaient. Alors tes souvenirs sont les miens avec des noms différents et j'ai souvent les larmes aux yeux en y repensant. Les jeux de billes, de noyaux, de toupies, etc... étaient la règle dans tous les quartiers.

Voilà Larbi, alors je vais te dire, je t'aime comme un frère, toi que je ne connais pas, j'aime ton père, ta mère qui devaient inviter les gamins de ton âge à deguster des makrouds ou des zlabias, j'aime mes frères bônois même si en vieillissant nous nous serions engueulés avec certains, j'aime mon passé à Bône avec pas grand chose, mes vacances en colo à Bugeaud et si Dieu ou Allah ou Vichnou existent, qu'ils nous gardent un coin de paradis uniquement réservé aux bônois.

Yves de la Colonne
pujalte
 
  

posté le 19-Oct-2010 18:42     envoyer un email a pujalte                     

Je suis la niece de George Masto : Marie Therese: dit Maite mon Papa etait son frere il se nomee Antoine ecraser par camion , decede a Bone ,ma maman non de jeunne fille Loi deux pont sur le i , elle aussi , aussi a Bone ; jai etait donc orpheline tres jeunne il me restait mon frere Antoine Francis Angeline et Jean Paul ; jai quittee Bone tres jeunne ,qui pourrait , me parler de ma famille ; Papa etait pecheur a la Cale .

 Merci de me donner reponsse .

               Marie Therese : Tel : 0524981416 . 
pujale
 
  

posté le 21-Feb-2011 11:00     envoyer un email a pujale                     

BONJOUR TEUMA SAUVEUR ? OUI SES BIEN LONCLE A MON EPOUSE ? QUI ETAIT LE FRERE DE ANTOINE MASTO LUI TRAVAILLER A LA CALLA COMME PECHEUR , QUI LA CONNUE ? UN GRAND MERCI DE ME REPONDRE ET AUSSI SI VOUS AVEZ DES PHOTOS ; SONT PAPA ET SA MAMAN SONT DECEDE A BONE .

 

NOTRE TELEPHONNE ET DEJA AFFICHER DANS LES RECHERCHES . UN GRAND MERCI? MAITE ET JEANNOT

                                                                                                                       

 
pujalte
 
  

posté le 21-Feb-2011 11:15     envoyer un email a pujalte                     

BONJOUR HAMOUDI .OUI MON ONCLE AVAIT BIEN LES CHEVEUX ROUX COMME PRATIQUEMENT TOUTE LA FAMILLE ? IL ET VRAIE QUE TOUTES LES RELIGIONS ETAIENT EN BON TERME ET CE COTOYER AMICALEMENT JE NE SAIS PAS QUELLE AGE  VOUS AVEZ MAIS MON ONCLE AVEZ ENVIRONS 86 AN QUAND IL ET DECEDE A SET EN FRANCE ;

AVEZ VOUS D AUTRE SOUVENNIR COMME PAR EXEMPLE DES PHOTOS OU AUTRE ?MAIS SOUVENNIR SONT LOINTAIN MES JE CROIS QU IL HABITER RUE MENOURE .

EN ATTENTE A UNE REPONSSE  JE VOUS ENVOY LES BON SOUVENNIR DE PAU / MERCI BEAUCOUP .
pujalte
 
  

posté le 21-Feb-2011 11:21     envoyer un email a pujalte                     

RE BONJOUR :POUR MONSSIEUR TEUMA SAUVEUR JE SOUHAITERER SI IL Y A UNE REPONSSE DE VOTRE PAR ME L ENVOYER SUR MON E-MAIL .

                            MERCI DE VOTRE COMPREENTION ? MR PUJALTE .
Ajouter une réponse


Retour au site Koléa-Bône.Net