Forum consacré à Bône  : 


                

|
Auteur Sujet:   Rue Galdés pour Francilou
BLANC Jean-Louis
 
  

posté le 18-Aug-2009 01:13             envoyer un email a BLANC Jean-Louis               


:hello: Bonsoir Francilou,

 

 

 

Peut-être te souviendras-tu de moi?

 

 

 

Nous étions voisins puisque j'habitais au n° 53 de la rue Galdés (Autrement dit en face) chez ma Grand-mère Madame DEFOSSE et je suis le "cousin" d'Annie BENDEBERRY avec qui tu étais au Champ de Mars.

 

 

 

Cordialement.

 

 

 

Jean-Louis.



Ajouter une réponse


|
Auteur Sujet:  
bonnici albera
 
  

posté le 14-Sep-2009 22:13     envoyer un email a bonnici albera                     

bonsoir, nous venons de rentrer de vacances et je viens de trouver sur le site votre message, en effet, j'habitais au 44 rue galdes (a cote du four), je me souviens tres bien  d'Annie bendeberry, et de mme defosse, mais je n'arrive pas a mettre un visage sur votre nom. Cela me fait beaucoup plaisir de converser avec un ancien voisin bonois. oui, apres 47ans je suis allee a bone avec mon cousin Christian Albera (que vous avez du connaitre aussi,il habitait av celestin bourgoin) et mon beau-frere Yves Bonnici (il habitait beausejour); que de souvenirs...mais aussi que de pleurs et de tristesse, mais tout de meme une tres grande joie de revoir sa ville natale, que nous tous n'oublierons jamais. faites-vous partie de l'amicale des enfants de bone? que devient votre cousine? 

 

Tres cordialement et a bientot  Francilou BONNICI-ALBERA 

 

 
PEPE
 
  

posté le 02-Nov-2009 16:29     envoyer un email a PEPE                     

Mes grands-parents ont habitait au 44 rue Galdes peut-etre vs les avaient connu ? Camille Pepe et Josephine Sanges ep Pepe

cordialement

Jean
francilou
 
  

posté le 04-Nov-2009 18:27     envoyer un email a francilou                     

Bonsoir a la famille PEPE,

 

En effet j'etais petite quand j'habitais au 44 rue galdes avec mes parents, je suis allee a l'ecole de l'orangerie, et j'ai connu la famille Pepe, je suis nee en 1946, et j'avais une amie qui s'appelait PEPE, mais je ne me souviens plus de son prenom.

 

Tres amicalement et bonoisement votre:  Francilou Albera/Bonnici

 

 

 

 

 

 
PEPE
 
  

posté le 12-Nov-2009 19:14     envoyer un email a PEPE                     

BONSOIR FRANCILOU

TU A DONC CONNU LA FAMILLE PEPE ? QUELLES SONT TES SOUVENIRS DE LA FAMILLE PEPE AINSI QUE LE 44 RUE GALDES COMMENT CELA ETAIT-IL ?

CORDIALEMENT

ADRIEN
francilou
 
  

posté le 19-Nov-2009 22:03     envoyer un email a francilou                     

bonsoir ,

 

je viens de lire votre message, en effet je me souviens tres bien du 44 rue galdes, mais j'y suis retournee en avril cette annee grace a l'amicale des enfants de bone, que je remercie encore, et ce  apres 47ans..... (regarder mon message dans" retour a bone ") et croyez bien que le 44 de cette rue ne correspond plus a ce que c'etait...(le four a pain n'exixte plus, le marchand de beignets non plu, le mozabite encore bien moins etc... etc...) la famille Pepe etait aussi une famille tres estimee dans ce quartier, je souhaiterai avoir les prenoms car je vous l'avoue, comme je vous l'ai deja dit, je ne m'en rappelle pas.... tres bonoisement    Francilou

 

 
Yves CHEVALIER
 
  

posté le 22-Nov-2009 11:29     envoyer un email a Yves CHEVALIER                     

Bonjour à tous,

       Je suis Yves CHEVALIER. J'habitais rue Vergniaud, (la maison Calléja) en face du parc à ferraille Désio à quelques mètres de la rue Galdès. J'ai du vous connaitre car ces rues étaient alors notre terrain de jeux  (cerceau, vélo, mère touche touche etc...) Nous apportions nos plaques de fougasse (pizza maintenant) chez Kadour et à Noël la dinde posée sur une grande plaque. Ensuite Kadour s'est mis à faire des gateaux et le dimanche ma mère achetait notre dessert (je me souviens de ces mille-feuilles énormes). A côté de Kadour, ,il y avait l'épicier Amor et un peu plus près de chez moi (juste en face de ma rue) l'épicier Fadel (je me rappelle les pyramides de pastèques devant sa boutique).  Et les marchands de figues de barbarie juste à l'angle de nos deux rues. Quel régal quand ma mère nous donnait quelques sous pour en acheter.

         Je suis allé aussi à l'école de l'Orangerie mais étant né en 1941, nous n'avons pas du nous croiser (peut-être avec mon frère Alain né en 1947 ?)

         Pour répondre à M. PEPE, ma soeur Arlette était mariée avec Roland PEPE, fils de Camille PEPE (l'un des jumeaux) mais ils ont du habiter rue Galdès avant la guerre de 40 car je les ai toujours connus rue salvator Coll. Tous les frères sont hélas décédés.

         Et vous, M. PEPE, êtes vous le fils de l'un de ces frères ou soeur ?

         Amtiés à tous,

                                                            

 

 


 
francilou
 
  

posté le 22-Nov-2009 17:02     envoyer un email a francilou                     

Bonjour Yves Chevalier,

 

Tout d'abord je trouve que c'est tres sympa de repondre aux petits messages des uns et des autres, surtout quand effectivement nous ne pouvons oublier ces "Bons Moments" de notre enfance, nous nous sommes peut-etre croises...quand a votre frere bien que ne en 1947, cela ne me dit rien, en effet meme 1 an de difference, c'est un an...n'est-ce pas?

 

Comment ne pas se rappeler des plats "deposes" au Four et puis de ces Bons millefeuilles, jamais nous ne retrouverons les memes. Comme je le dis plus haut, le four n'existe plus. Etes-vous retourner a Bone? L'accueil est exceptionnel, et grace a l'AMICALE DES ENFANTS DE BONE, que je ne saurais assez louer, nous nous sommes "re" berces dans notre enfance.

 

Tres amicalement et bonoisement a TOUS.  Francoise-Louise ALBERA/BONNICI "Francilou"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
PEPE
 
  

posté le 23-Nov-2009 16:45     envoyer un email a PEPE                     

M.Chevalier

je suis le fils a Jean , frere de roland

vous avez connu mes grands-parents comment etait-il , comment etaients leurs habitations ?

je suis en contact avec votre niece ma cousine Brigitte et ses filles ainsi qu'Arlette

J'ai des souvenirs de vous et de votre frere Alain

j'attends de vos nouvelles et des reponses a mes questions qui vont surement me faire plaisir

cordialement

Jean

 

 
PEPE
 
  

posté le 23-Nov-2009 17:53     envoyer un email a PEPE                     

Je me suis mal exprimer je suis le petit fils a jean et Anna donc le fils a Jean le neuveu de votre soeur mon pere Jean Pepe se souvient bien de vous vous avez fait des jours de l'an et Noel ensemble meme du camping ensemble à Marseillan

Je suis le neuveu a Bernard Pepe qui a vecu 2 ans a Paris avec son cousin Pierre-Yves chez votre soeur et beau-frere Bernard est decede cette annee a 57 ans !

Mon pere me demmande de vos nouvelles ?

Je suis en contact avec Brigitte et ses filles Sarah et Aurelie

cordialement Adrien Pepe
Yves CHEVALIER
 
  

posté le 24-Nov-2009 14:18     envoyer un email a Yves CHEVALIER                     

Salut Adrien,

          Comme ces échanges prennent une tournure plus personnelle, je t'ai répondui par email.

Pour Francilou, en discutant avec ma soeur ce matin, on a eu du mal à se rappeler l'immeuble ou vous demeuriez. Etait-ce au dessus de Kadour ou à l'ange de la rue Galdès et de la rue Eugène François  en face du garage Fénech ?

 

 
Yves CHEVALIER
 
  

posté le 24-Nov-2009 14:21     envoyer un email a Yves CHEVALIER                     

Salut Adrien,

          Comme ces échanges prennent une tournure plus personnelle, je t'ai répondui par email.

Pour Francilou, en discutant avec ma soeur ce matin, on a eu du mal à se rappeler l'immeuble ou vous demeuriez. Etait-ce au dessus de Kadour ou à l'ange de la rue Galdès et de la rue Eugène François  en face du garage Fénech ?

 

 
francilou
 
  

posté le 24-Nov-2009 18:41     envoyer un email a francilou                     

Yves Chevalier, Bonsoir,

 

j'habitais au dessus du four, qui correspond bien au 44 rue galdes, il y avait dans l'immeuble une famille SADEK, que je n'ai pas retrouve lors de notre voyage a Bone.

 

Cordialement  et bonoisement  Francoise-Louise ALBERA/BONNICI  "Francilou"

 

 
Yves CHEVALIER
 
  

posté le 30-Nov-2009 10:40     envoyer un email a Yves CHEVALIER                     

Hello Francilou,

            Impossible que nous ne nous soyons pas connus ! Nous habitions à quelques mètres les uns des autres et je passais plusieurs fois par jour devant chez vous, pour faire les courses (chez Amor ou chez Fanfan Schembri) pour aller au Lycée Saint Augustin, pour jouer ou alors aller chez mon copain MONTICELLI qui habitait un peu plus loin rue Galdès. Vous étiez de la famille BONNICI ?
             Je ne suis jamais retourné à BONE, ça ne me dit absolument rien. Mais j'ai eu l'occasion de voir la rue  Galdès en photo (l'ancien four de Kadour) et j'ai été déçu car dans ma mémoire, il s'agissait d'une rue large et propre.

             Lors de votre voyage, il devait peut-être se trouver un cousin, Gérard SANT, qui a du y aller déjà une dizaine de fois ce que j'ai du mal à comprendre. Je veux bien admettre qu'on s'y rende une fois en une espèce de pélérinage mais une douzaine ou quinzaine de fois, je trouve que c'est avoir la mémoire un peu courte, malgrè l'accueil chaleureux reçu tel que décrit par ces voyageurs nostalgiques. Enfin chacun fait comme il le sent. J'avoue que j'ai eu quelques fois envie d'y retourner ne serait-ce qu'une fois en une espèce d'exorcisme maisje ne l'ai jamais fait.

             Amitiés bônoises  

 

 

 

           

 

 

 

 
francilou
 
  

posté le 01-Dec-2009 22:23     envoyer un email a francilou                     

Bonsoir Yves Chevalier,

 

Je lis ce soir votre message, je ne suis pas de la famille BONNICI, en FRANCE Je me suis mariee avec Jean-pierre BONNICI qui est aussi bonois et qui habitait a Beausejour , effectivement la vie est bizarre et drole a la fois, nous nous sommes connus a Montlucon.

 

Quand a votre cousin, il ne faisait pas parti du voyage et vraiment je ne le connais pas. Quand a vous, vous avez du aller au Lycee St Augustin avec mon cousin germain Christian Albera.

 

Pour le voyage a BONE, effectivement il y a la nostalgie, mais c'est vrai je suis de votre avis quand a retourner une quinzaine de fois.... moi j'y retrournerai peut-etre car on ne peut oublier ces racines et surtout les membres de notre famille restes dans notre "beau" ancien cimetiere, qui aujourd'hui est pratiquement a l'abandon.... Que de pleurs en voyant tous ces tombeaux...

 

Amicalement et Bonoisement    Francilou

 

 

 

 

 

 

 

 
BLANC Jean-Louis
 
  

posté le 28-Dec-2009 15:18     envoyer un email a BLANC Jean-Louis                     

Bonjour Francilou,

 

Bonjour Yves,

 

Je met juste mon grain de sel, pour dire que, entre vos deux maisons, il n'y avait pas moins de 500 mètres. En effet, le garage Fenech était en haut de la rue Galdés, alors que le 44 était après le Bd Lavigerie, entre le marchand de beignets et l'école de l'Orangerie.

 

Le "four banal" (dit four du Russe, père de Anne Marie Bendeberry, avant 1949) n'était pas celui de Kaddour, qui était un peu avant le dit garage Fenech (en venant du mozabite Moussa).

 

Je joins une photo de notre portion de rue Galdés, le four est à l'endroit où l'on voit des caisses oranges. L'école de l'Orangerie est au fond.

 

J'habitais la maison blanche après la pharmacie, sur l'autre photo, au numéro 53.

 

Cordialement.

 

Jean-Louis.

BJRueGaldes6.jpg
 
BJRueGaldes4.jpg
 
francilou
 
  

posté le 28-Dec-2009 22:06     envoyer un email a francilou                     

Bonsoir Jean-Louis,

 

Merci pour les photos en effet, comme je l'ai indique dans une autre rubrique " retour de Bone ", je me suis rendue rue Galdes au mois d'Avril et effectivement nous habitions au dessus du four, ou il y a les caisses d'oranges sur la photo, actuellement, il n'y a plus de four, nous sommes aussi rentres a l'Ecole de l'Orangerie. Nous avons ete recus les bras ouverts, et nous avons pu prendre des photos sous le meme angle que nous les avons sur nos anciennes photos de classes....Que de souvenirs..........

 

Ou il y a les 2 messieurs sur la photo a l'angle, il y avait le marchand de beignets et la aussi, il n'existe plus.........

 

A tous mes amis bonois je souhaite de bonnes fetes de fin d'annee.

 

Au plaisir de se revoir peut-etre un jour.....

 

Bonoisement      Francilou  BONNICI-ALBERA

 

 

 

 
Yves CHEVALIER
 
  

posté le 31-Dec-2009 11:37     envoyer un email a Yves CHEVALIER                     

Bonjour Francilou et Jean-Louis (et tous),

          Merci Jean-Louis pour ces photos et le grain de sel qui en fait était de la fleur de sel. Je me suis effectivement trompé quant au four. Je pensais qu'il s'agissait du four banal de chez Kadour qui était donc tout près de chez moi. J'ignorais qu'il y en avait un autre plus loin et pourtant je passais tous les jours devant lorsque je poursuivais (c'est le cas de le dire) mes études "supérieures" à l'école de l'Orangerie (Si Francilou a pris des photos de cette école (garçons et filles), ça me ferait très plaisir de les voir. M. et Mme BLAZY, M. TAIEB (prof de maths ensuite au lycée Saint-Augustin) Mme LEMAND, M. OBERDORF, que de bons et mauvais moments j'ai pu passer avec vous. Je connais toujours par coeur l'air de l'Arlésienne que nous jouait M. BLAZY au violon. (De bon matin, j'ai rencontré le train....). J'allais aussi régulièrement chez ma tante (tata Mémaine) TIPA qui habitait un peu plus loin que chez Jean-Louis.

J'allais souvent acheter des beignets ou des zlabias (mon pêché mignon), surtout en période de ramadan où ils étaient vendus au poids chez ce marchand qui a donc disparu. Ma mère et mon père se trouvaient chez MOUSSA le jour où une grenade a été lancée. Heureusement ils n'ont pas été blessés, mon père ayant le réflexe de pousser ma mère dans la boutique attenante ou Moussa avait rajouté la vente de tissu.

 En vous lisant, vous me donnez envie quelquefois d'y retourner, ne serait-ce qu'un ou deux jours pour revoir ces lieux de mon enfance mais je n'arrive pas à m'y résoudre.

J'ai bien envie de vous revoir et suis décidé (si Dieu me prête vie) à me rendre à UZES si vous y allez.

Amitiés et meilleurs voeux à tous pour 2O1O.

Yves

 

 

 

           
francilou
 
  

posté le 02-Jan-2010 21:54     envoyer un email a francilou                     

A tous les BONOIS et ANNABIS

 

" BONE "  ANNEE  a TOUS

 

Fraternellement et Bonoisement

 

Francilou

 

 

 

 
Ajouter une réponse


Retour au site Koléa-Bône.Net