Forum consacré à Bône  : 


                

|
Auteur Sujet:   message
Lisette
 
  

posté le 24-Oct-2007 20:44             envoyer un email a Lisette               

Bonsoir
J'ai demandé de faire paraitre un avis de recherche sur Mohamed Hameur au 32 de la rue Garibaldi et le message n'est pas parru ?
Merci pour votre réponse



Ajouter une réponse


|
Auteur Sujet:  
Lisette
 
  

posté le 25-Oct-2007 08:39     envoyer un email a Lisette                     
Merci d'avoir pu faire paraître mon avis de recherche.
Mohamed Chérif Hameur avait repris l'appartement de la famille Oliviéro, au 32 anciennement avenue Garibadi à la Colonne et je voudrais avoir des nouvelles de sa famille.
Merci à tous ceux qui pourront me renseigner.
Amitiés Lisette
Sapio
 
  

posté le 06-Dec-2007 08:03     envoyer un email a Sapio                     
Madame ,
Tout en profitant de l'occasion de vous savoir Bonoise , je me permets de vous contacter par pur hasard . En effet très nostalgique de ce pays et plus particulièrement de la ville de Bône ou j'ai vu le jour (au pont Blanc maison Jovine), je recherche des informations, des renseignements de personnes , des photos ect.sur le lycée technique situé rue Eugène François , tout au bout de cette rue il y avait l'entrée de l'usine à gaz.
J'ai habité au lycée technique avec mes parents ; je partageais mes loisirs en rendant visite tous les jours à ma grand mère Sapio , mes oncles coiffeurs à la colonne (Randon rue Garibaldi )le salon de coiffure était situé mitoyen de la boulangerie Gandolphe , prés des épiceries de Youness et Amar , en face il y avait le boucher dont le nom m'échappe , le bar de Mr. Buonno et un peu plus loin l'école maternelle de l'autre coté la bijouterie de nos amis Choukroun et de cette période j'éprouve un besoin de me ressourcer ; peut être que mon âge en est pour quelque chose (je ne pense vraiment pas;car je ne vie pas avec lui)je pense jeune , c'est très important dans ce monde en mutation désordonnée ; mais la nostalgie est bien là pour me rappeler les jours heureux et le bonheur immense que mon apportés mes parents et toute ma famille .

Je vous remercie de bien vouloir m'accorder un peu de votre temps à la lecture de ce courriel et si toutefois vous avez des informations de ce triangle Garibaldi , lycée technique de Bône , Pont Blanc , je serais très heureux de retrouver quelques racines qui raviveront les souvenirs d'hier.

Je vous prie d'agréer, Madame, l'expression de mes respectueux hommages .
Modifié le 14-Feb-2008 11:37 par admin
Marie thérèse
 
  

posté le 29-Dec-2007 17:56     envoyer un email a Marie thérèse                     
Bonjour Ahmed
Je suis Bônoise,nouvelle sur le forum j'ai habitée la Place D'armes plus préscisément la rue Saint Louis connaisser vous cet endroit.J'y suis retourner après 45ans d'absence ,malheureusement ma maison n'y est plus,pouvez vous m'en dire un peux plus sur cette ville que j'ai quitter trop tôt.
j'aimerais y retournée un jour.
Amicalement
marie thérèse
 
  

posté le 13-Jan-2008 17:31     envoyer un email a marie thérèse                     
bonsoir Hamed
merci pour votre réponse,alors moi j'ai habiter la rue st louis au dessus du café (tac tac)actuellement c'est un parking,pour moi ce fut un choc,mais quelle bonheur les années passer dans ce tres beau pays cette place d'armes,les arcades la petite rue (je ne me rappelle pas le nom)ou nous allions porter les gateaux à faire cuire es ce que vous connaissez le restaurant chez tranet,la rue jean bulliod le marchand de beignets emballés dans du papier journal.
je vais m'arreter pour aujourd'hui,merci encore pour tous ces souvenirs qui resurgissent.
a bientot de vous relire
mabrouk
 
  

posté le 29-Jan-2008 20:55     envoyer un email a mabrouk                     
Hi Ahmed!
je vois que connais l'impasse Heliopolis, c'est que j'ai grandit à Dar Benbarch tout pres du Hammam lablassa, alors une question est ce que tu te rappelles comment on appelait et on appelle toujours la boulangerie ou plutot EL Koucha car il n'y a pas de pain, deuxième question si tu es un vrai oueld lablassa tu dois certainement le nom des propriètaires de la maison mitoyenne d'el koucha la fille ainée etait surement copine avec votre maman puisqu'elle etait copaine à ma tante fatima. Finalement dernière question pourquoi l'impasse heliopolis n'est plus un impasse.
Allah blees you and yours
mabrouk
 
  

posté le 01-Feb-2008 20:58     envoyer un email a mabrouk                     
Peace be upon you Ahmed!
Concernant la maison mitoyenne de Kouchette 3ami Boumendjel, il y a peut être deux je suis allé lui rendre visite à 3ami Boumendjel j'en suis revenu triste car il ne m'a pas reconnu, c'est bien la maison des "Daouadi", 3ami Youcef Taîta et Hnaîfa,c'est toujours leur propriété même si elle n'est plus habité. 3ami Youcef Daoudi habite maintenant beauséjour, il a quitté son éternel beret basque pour une 3araguiya il ne joue plus du violon. Pour ce qui est de l'impasse, avant et jusqu'à la moitié des années soixante il y avait une grande porte (un des beb de la place d'armes)juste au niveau de la demeure des "Daouadi" qui rendait la rue Heliopolis une impasse, maintenant il n'y aplus aucune portes à Annaba. Au fait aujourd'hui je suis allé rendre visite à 3amti Taitouma, elle a été tres heureuse d'avoir de vos nouvelles, elle se rappelle de vous tous même toi et ton frere Said. Elle m'a parlé de ta mère et de tes tantes Ghania la mére de Yacine et ton autre tante Nafissa. Elle m'a dit qu'elle surtout amie avec ta maman et qu'elles sont allées a la même école Caraman. Elle se aussi de ta grande mère, ton grand père qui etait militaire et que ton père aussi était militaire. Elle ignore que vous avez quitté l'Algérie. Tu sais le marchand de charbon dernière le cinéma Le Regent, prés de Sidi Khlif il existe toujour et il vend encore du charbon. Beaucoup de nostalgiques de notre genre pour l'aid el Kebir vont specialement chez lui pour acheter du charbon pour le choua. d'el aid. Le marchand de beignets pres du cafe d'Alger est toujours la sauf qu'in'y a plus de cafe d'Alger: nos repères s'en vont les uns apres les autres. Au fait un peu plus bas 3ami Arkoub le photographe est toujours la lui aussi Thanks to Allah. Take care and Allah bless you.
marie thérèse
 
  

posté le 04-Feb-2008 15:13     envoyer un email a marie thérèse                     
Bonjour Mabrouk,
Je viens de voir votre message,il me semble que vous avez de la famille qui a été à l'école Caraman,car moi aussi j'y suis allée née en 47 et partie en 62,la directrice s'appeller madame Mattéi j'ai habiter également la place D'armes rue St Louis a coté de la mosquée,pouvez vous me dire si ces personnes sont de cette génération je garde de trés bons souvenirs de cette époque
Amicalement
Marie Thérèse.
mabrouk
 
  

posté le 04-Feb-2008 21:03     envoyer un email a mabrouk                     
Bonjour!
Ma tante paternelle a fréquenté l'école caraman avec la maman de Ahmed, elles sont bien plus agées que vous. Moi j'habitais l'impasse où vous emmeniez faire cuire vos gateaux ou pains de maison. La vieile se meurt car les travaux de restaurations des vieux edifices sont couteux en plus l'architecte délégué par les autorités pour s'occuper de la vieille ville n'est pas un annabi, d'un autre côté cela interesserait beaucoup de gens tres influents de la vielle ville soit rasée, relotit et revendu etc vous voyer surement je ce je veux dire. Pour parler de la vieille ville heureusement qu'il y a maintenant ce site vous je veux dire tous ceux qu'ils l'ont habité et surtout Ahmed.
NB: l'école Caraman est restée intacte comme vous l'avez laissé à votre départ.
A+
Modifié le 10-Feb-2008 17:54 par admin
marie thérèse
 
  

posté le 07-Feb-2008 16:16     envoyer un email a marie thérèse                     
Bonjour Mabrouk,
Merci pour m'avoir répondu,pour l'école Caraman je sais qelle est restée intacte,je l'ai vue lors de mon voyage au mois de mars 2007 apres 45 ans absence et avec beaucoup d'émotion malheureusement je n'ai pue revoir l'intérieure.
Amicalement
Marie Thérèse
ps:Habitez vous Hannaba(Bône)pour moi merçi
Mériem
 
  

posté le 04-Feb-2008 21:23     envoyer un email a Mériem                     
....Et l'institutrice très sévére et si rigoureuse du CM2 de l'école Caraman de mon époque ( 1951 ) était Madame Vénézia , celle du CM1 madame Hillarion ( sa villa à Beauséjour dégoulinait de magnifiques grappes de glycine ) , celle du CE1 la très gentille Madame Castel qui m'aimait bien , je crois , habitant à Beauséjour également...Et celle , l'Une dont je n'oublierai jamais l'attention affectueuse, intelligente et constante ( malgré mon très jeune âge , 4 ans et demi ) était la merveilleuse Madame Salerno du cours préparatoire où j'écrivais les "f" couchés commes "8" endormis ...En retenant son nom et ses affections j'ai su ce que la mémoire affective signifiait.
Si vous les avez connues , l'une ou l'autre soyez aimable de m'en faire part..Car ce sont ces premières années de l'enfance qui détiennent nos secrets.
Bien nostalgiquement.
PS : décidemment ce site est une"science fiction" !!!!
evelyne schiano
 
  

posté le 06-Feb-2008 13:33     envoyer un email a evelyne schiano                     
Bonjour, je suis née à Bône en décembre 46 et j' ai fréquenté l'école Caraman. Je me souviens de Mme Mattei la Directrice qui de son bureau du 1er étage surveillait la cour de récréation, de Mme Allouche, de Mme Develle et naturellement de Mme Salerno qui était vraiment très douce et qui avait réussi à m'apprivoiser...
Que de bons souvenirs vous avez réveillés!
evelyne
Mériem
 
  

posté le 06-Feb-2008 20:16     envoyer un email a Mériem                     
je suis vraiment contente de reparler enfin de Madame Salerno ! J'avais donc gardé une juste impression de sa gentillesse et de ses convictions valeureuses d'enseignante.Commencer sa scolarité avec une telle personne cela peut être determinant pour un enfant, pour le mettre en confiance dés son plus jeune âge afin qu'il croit d'emblée aux bons sentiments.Merci d'avoir réagi à son évocation.Cela ressemble à un bel hommage totalement mérité !
Un merci à Jacques Peyraud également d'avoir concouru à toutes ces justes reconnaissances.
marie thérèse
 
  

posté le 10-Feb-2008 17:34     envoyer un email a marie thérèse                     
Bonjour Evelyne,
Moi aussi je suis de Bône née en Juillet 1947 et comme tout le monde partie en 1962.
Je suis retournée au mois de Mars 2007,nous avons étaient trés bien accueillis,et la il y a eu beaucoup d'émotion.L'école Caraman n'a pas changer sauf que dans mes souvenirs d'enfance elle était plus grande,d'ailleur tout m'a sembler plus petit.
J'ai fais passer deux photos de classe dites moi si vous arrivez à mettre des noms,voila j'espère que vous aurez plus de mémoire que moi.
A bientot et amicalement.
Marie Thérèse
marie thérèse
 
  

posté le 07-Feb-2008 16:53     envoyer un email a marie thérèse      JPG picture                
Bonjour Mériem,
je viens de voir votre message qui me rappelle de très bons souvenirs, nous avons dues faire les mêmes classes avez vous des photos de ces époques,avez vous connue aussi Md Spitéri qui n'était pas commode d'ailleur j'en ai garder un souvenir(une cicatrice à la tête)j'ai une photo que je vous envois faites moi savoir si vous y êtes,moi je suis la plus petite du groupe et(blonde cheveux au carré)
A bientôt de vous relire
Amicalement
Marie Thérèse

IMG_0001.jpg
 
Mériem
 
  

posté le 07-Feb-2008 19:31     envoyer un email a Mériem                     
Bonsoir Marie Thérèse !
Je vais enfin pouvoir vous satisfaire un peu , Je reconnais ma soeur aînée Lounja Korbaï ,second rang et 5 éme en partant de la gauche.Est ce vous la petite blonde qui suit?Sinon la 7 éme petite fille est Taïta Larguèche il me semble.
j'ai pu garder la plupart des photos de classe à Caraman et celles du lycée aussi mais pas sur place.
Depuis vos messages , je revois toute l'école , avec à l'entrée la classe de Madame Salerno du CP, l'ardoise grise et la craie attachée, le livre de lecture " Ali va à l'école " et tout ce matériel dans un sac en toile bleu de chine avec nos noms et la classe brodés en rouge...N'est ce pas ?
A bientôt.
marie thérèse
 
  

posté le 10-Feb-2008 17:04     envoyer un email a marie thérèse      JPG picture                
Bonjour Mériam,
Quelle memoire j'avais presque oubliée tout ça mais vous me réveiller tout ces souvenirs,êtes vous une fille Korbai le boulanger de la rue Louis Philippe,si oui vous avez due connaitre la 3em personne en partant de la gauche sur la photo elle s'appelle Anne Marie Grima et habitait la rue St Louis,et c'est bien moi la petite à coté de votre soeur mais 3em rang et l'autre petite blonde avec le ruban dans les cheveux c'est Marguerite la petite fille de la Directrice Md Mattei.
Je vous envoie une autre photo toujours l'école Caraman dites moi si vous reconnaisser des personnes.
Merçi de me renseigner.
A bientot de vous relire
Amicalement
Marie Thérèse

IMG_0002.jpg
 
Mériem
 
  

posté le 11-Feb-2008 11:59     envoyer un email a Mériem                     
Bonjour Marie Thérèse ,
A première vue non je ne reconnais personne sur cette seconde photo même si certains visages me paraissent familiers , ce que j'ai surtout reconnu avec un grand pincement au coeur c'est l'escalier aperçu dérrière les petites elèves qui attendent leur tour pour la photo de classe( sans parler des préparatifs fébriles de nos tenues le jour J de la photo)....Cet escalier menait aux grandes classes celles où l'on ne badinait plus sous la férule de Madame Vénézia ou des instit du CM1 dont on disait que c'était une des classes la plus importante car elle préparait à l'entrée en sixième ( avec ou sans examen ).En vous écrivant je ressens encore tous ces" tords boyaux" que nous transmettaient nos parents anxieux par le carnet de notes....Et le classement sentencieux !!!!
Je me souviens aussi que le jeudi après midi ma mère nous conduisait chez une charmante dentiste , qui ne faisait jamais mal , et qui était installée dans la rue face à l'école , je crois qu'elle se nommait Mademoiselle Dorlotin ( ?)L'avez vous connue ?Sinon je ne me souviens pas de la personne dont vous parler même si son nom fait partie de ceux de ma mémoire.
Je suis bien la fille de Monsieur Korbaï le boulanger de la rue louis Philippe qui lui connaissait toute la ville et ses grandes figures...Il est décédé en 93 et ses anecdotes imagées et enjolivées me manquent encore.
Continuez , nous finirons par retrouver toute notre jeunesse et ce depuis la plus tendre enfance.Quel exercice thérapeutique !
Affectueusement.
Mériem.
PS : vous souvenez vous des disques et sketches de la famille Ernandez ? Un régal de l'époque.
Anne-Marie
 
  

posté le 02-Sep-2008 14:04     envoyer un email a Anne-Marie                     

 Je suis nouvelle internote. Je suis une amie de Marie-Therese. Je suis née à Bône au 14 rue Saint Louis, juste derrière la boulangerie de votre papa.

 

J'ai été à l'école Caraman avec une de vos soeurs,je ne me rappelle plus de son prénom. Je suis de 1947, je suis une fille Grima. Je voulais savoir si vous êtes retourné à Bône! Si vous voulez correspondre avec moi, j'en serai ravie.

 

                                                                                Anne-Marie
slimanesiad
 
  

posté le 02-Jun-2010 15:53     envoyer un email a slimanesiad                     

Cher Ahmed

On ne s'est pas vu depuis des décennies

J'ai découvert ce site il y a seulement quelques jours

j'en suis très heureux.Contacte-moi PAR e.MAIL
Ajouter une réponse


Retour au site Koléa-Bône.Net