Forum consacré à Bône  : 


                

|
Auteur Sujet:   Re: des nouvelles de mes anciens directeur,enseignants et camarades
Batiste Caruana
 
  

posté le 13-May-2007 02:45             envoyer un email a Batiste Caruana               

Bonsoir messieurs,
je vous écris de la part de mon père qui était au lycée saint augustin, en même temps que vous (né en 48, Pierre, son frère Jean Yves en 50).
Il se souvient du nom d'une prof de latin Costa, de français Torres, de math Taïeb.
Je suis très interessé par votre conversation et j'aimerais vous entendre parler. Ce pays m'est inconnu, souvent évoqué, rarement décrit précisément. Pourtant, un lien subsiste, transgénérationnellement (mot le + long).
A bientôt!



Ajouter une réponse


|
Auteur Sujet:  
BLANC Jean-Louis
 
  

posté le 14-May-2007 03:06     envoyer un email a BLANC Jean-Louis                     
Bonsoir Batiste, :hello:
J'ai fait ma communion privée à Sainte Anne, église de la Colonne, et je posséde des photos prises ce jour de 1956 avec 2 frères Caruana et leur Maman. Est-ce Pierre et Jean-Yves? (Je le pense). Ils avaient, je crois me souvenir, une soeur dans nos ages, et un frère ainé, bien plus vieux que nous, qui était ami avec mon beau-frère Jean-Pierre et ma soeur. Je tiens ces photos à ta disposition, si tu le désires.
Notre Algérie ne peut t'être inconnue, tu la possèdes, "malgré toi" dans tes génes; mais toutes les histoires que l'on pourra te conter, ne refléteront jamais ce que nous avons vécu; et même Nous, nous sommes incapables de faire partager ce bonheur que nous avons en nous, car il paraît trop beau, trop fort et incroyable, à qui ne l'a vécu. C'est pourquoi on ne peut l'oublier et on ne veut l'oublier (Même ceux qui disent avoir fait une croix dessus).
Cela s'appelle la Nostalgéria.
Bien cordialement. A bientôt.
Jean-Louis.
renee-claude caruana
 
  

posté le 12-Apr-2008 19:45     envoyer un email a renee-claude caruana                     
cher monsieur
c'est tout a fait par hasard que j'ai trouve votre message ,en effet je ne sais comment mon neveu batiste a decouvert ce site mais je l'en felicite,je suis donc la soeur de pierre jean-yves et alain ,je vois que vous connaissez tout le monde;il me serait agreable de voir la photo dont vous parlez ,celle du jour de votre communion solennelle; mes parents sont depuis decedes ,notre pere en septembre 2007,et notre mere en 93; je vis et travaille a neuilly sur seine ,et vous ou etes vous ? A BIENTOT DE VOUS LIRE .RC CARUANA
BLANC Jean-Louis
 
  

posté le 19-Apr-2008 03:22     envoyer un email a BLANC Jean-Louis                     
:hello: Bonjour Renee-Claude,
Ce site est quand même bien fait car il attire tel un aimant la plupart des enfants de Bône. Ils finissent par s'y retrouver. Je joins les deux photos en question, celle de notre communion privée. Si Pierre et Jean-Yves étaient de mes amis, Alain, bien plus agé était ami avec mon beau-frère Jean-Pierre Barbon.
Je suis, depuis quelques années installé en Espagne, au sud d'Alicante.
Au plaisir de nous lire. Bien cordialement.
Jean-Louis.

BJSteAnne56 1.jpg
 
BJSteAnne56 2.jpg
 
Batiste Caruana
 
  

posté le 14-May-2007 17:46     envoyer un email a Batiste Caruana                     
Bonsoir messieurs,
tout d'abord merci de vos messages.
Mon père vit au Maroc désormais mais je l'ai régulièrement au téléphone. Son enfance en Algérie a beaucoup compté, comme pour vous, et je l'ai vu souvent plein d'une émotion indicible, insondable et incompréhensible à qui ne la connait pas. Il a un petit frère Jean yves, une grande soeur Renée Claude, et un Grand frère Alain (Caze, fils du 1° mariage de Clotilde De plano, ma grand mère).
Ahmed, je suis très heureux de vous lire, et j'aimerai en savoir plus sur l'Algérie. J'aimerai voir. Je vais dire à mon père les noms que vous me citez. J'avoue que j'ai découvert beaucoup de chose sur ce site, à propos de l'endroit où vous vivez et où ont vécu nos ancêtres.
Jean louis, je vais parler à mon père de cette photo. J'aimerai la voir aussi. Oui, quelque chose coule dans mes veine que je ne saisie pas. Je pense que je saurai quand j'irai là-bas, quand je sentirai. Mais bon, l'histoire de toute famille est faites de grands voyages... Manque-t-on de quelque chose pour autant? Je ne sais pas. Mais si c'est possible de voir, j'irai.
Je me pose beaucoup de questions, une en particulier: comment avez-vous vécu cette période, vous qui étiez enfants? Etes vous resté enfants? Ou êtes vous devenu adulte d'un seul coup? Ou les deux ensemble?
En fait, on m'a plus parlé du déchirement que de l'attachement, pourtant l'un ne paraît pas aller sans l'autre...
Et puis, si je m'écoutais parfois, je ne me tournerai pas tant vers le passé. A Paris, les occasions sont nombreuses d'oublier.
Mais d'où je viens? Pourquoi suis-je ici? Quelle est mon histoire? sont des questions condamnées à demeurer sans réponse si je n'avais de réel intérêt pour ce passé.
Sans doute cela semble bien égoïste comparé à ce que vous avez vécu.
Mais j'ouvre grand mes yeux et mes oreilles, et je regarde et j'écoute.
Portez vous bien
Batiste.
Jean B
 
  

posté le 06-Feb-2008 10:12     envoyer un email a Jean B                     
Bonjour M Caruana
Je me souviens un peu de votre père ou de votre oncle, et de son copain Costa. J'avais un an de +, on faisait d'interminables parties de gendarme & voleurs, ils m'appelaient "Caravelle", parce que je courais vite et que c'était l'avion célèbre de l'époque. C'était à St Augustin en 61
Cordialement
Batiste Caruana
 
  

posté le 29-Mar-2008 16:08     envoyer un email a Batiste Caruana                     
bonjour!
Excusez moi de ne pas vous avoir répondu plus tôt, je vais parler de vous à mon père.
Bizzz.
Bat
Ajouter une réponse


Retour au site Koléa-Bône.Net