Koléa-Bône.net : Forum consacré aux autres sujets  : 


                

|
Auteur Sujet:   Nous, Français d'Afrique..
Claude
 
  

posté le 18-Jul-2011 18:55             envoyer un email a Claude               


Il est bien compréhensible d'échanger des informations sur ce que nous sommes devenus, l'état de nos cimetières, notre "là-bas" etc..

 

 

 

Pour ma part, ayant quitté l'Algérie à 14 ans, il est loin le temps où assis sur les marches de la maison, dans l'attente de prendre le "Ville d'Alger", on se réjouissait déjà de savoir qu'en France, on nous donnerait 1 franc si on pouvait ramener des oeufs de pie en mairie..

 

 

 

Ayant beaucoup lu depuis ces moments à la PAgnol, je suis persuadé que notre destin ( comme l'a écrit d'ailleurs Bigeard dans ses mémoires, au-delà du soldat qu'il était ) - était de construire une Algérie franco-musulmane. Certes, beaucoup d'entre nous auraient refusé ce statut et seraient partis, mais sur le fond, la France aurait eu plus à gagner en conservant l'Algérie, riche en pétrole et en gaz, que de se concentrer sur les ananas des Antilles ! Ce qui a été donné à la Tunisie et au Maroc ne l'a pas été à l'Algérie, d'où la révolte des Algériens mais aussi des Français au travers du putsch de 1961.

 

Mais j'en veux pour preuve que ce qui était impossible en 1950 en Algérie, l'est en France aujourd'hui avec une relative facilité ( nationalité française, carte d'identité française, pratique de la religion musulmane etc..).

 

Et c'est Ferrat Abbas qui disait " la pire chose qu'a pu faire la France en Algérie, c'est de l'avoir abandonnée".

 

 

 

 

 

Amitiès à tous.

 

 

 

 

 

 

 

 



Ajouter une réponse


|
Auteur Sujet:  
alain
 
  

posté le 19-Jul-2011 09:51     envoyer un email a alain                     


Avec tout le respect pour nos défunts restés sur le sol de ces départements ; que quelques personnes essaient avec force et opiniâtreté de maintenir  en état  et de laisser à la postérité ce témoignage de leurs passages sur ce sol qu’il ont tant aimé ; personnes que je remercie du plus profond de mon âme et de mon cœur .


Personnes que je gratifie de tout les honneurs qui leur sont dus d’ ouvrer dans cet esprit  de fraternité et de solidarité .


Je repondrai à Claude ? par cette question :


Ferra tAbbas a je pense été entendu : il n’y a pas d’ingérence de la France dans ce nouvel état  mais bien une solidarité à tout les ressortissants qui sont sur le sol de la république française .


Ajouter une réponse


Retour au site Koléa-Bône.Net